Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 17:00

La Confédération française des travailleurs chrétiens l’a annoncé en fanfare le 26 juillet : chaque parlementaire recevra, avant de partir en vacances, une lettre coup de poing. En cause, le projet de loi de la réforme des retraites. Pour Pascale Coton ( photo), en charge du dossier pour la CFTC dont elle est secrétaire générale adjointe, le compte n’y est pas. Sur la question de la pénibilité, sur les retraites des mères de famille, sur le travail des seniors, elle tire la sonnette d’alarme.

Les mères de famille seraient les grandes perdantes de cette réforme. Pourquoi ?

Faire des enfants et les élever, cela prend du temps ! Quand vous vous arrêtez de travailler, vous cotisez moins. Ainsi, à 60 ans, votre retraite est plus faible. C’est mathématique. De nombreuses mères de famille attendent ainsi l’âge limite de départ à la retraite – 65 ans jusqu'à présent – pour bénéficier d’une retraite complète (dite « à taux plein »). Avec la réforme Woerth, cet âge limite passerait à 67 ans…

Nous trouvons cette mesure injuste. Surtout pour celles qui, au final, ont le plus contribuée à l’avenir du système des retraites. À cela, il faut ajouter qu’à compétences et tâches équivalentes, les femmes ont des salaires inférieurs de 20 % en général à ceux des hommes. Pourtant, sur ce dernier point, pour être tout à fait juste, une mesure importante a des chances d’aboutir : la sanction des entreprises de plus de 50 salariés qui ne négocient pas une égalité salariale hommes-femmes.

Vous êtes également très critique sur la prise en compte de la pénibilité...

Nous avons été profondément déçus par la manière de procéder du gouvernement. Il y a eu concertation mais pas négociation. Sur cette question, nous avons assisté à un vrai dialogue de sourds qui nous laisse un goût amer. Le gouvernement prône la règle des « 20 % d’invalidité ». En clair, il faudra être reconnu invalide à hauteur de 20 % pour être considérer comme ayant exercé un travail pénible ! Une véritable absurdité ! Une personne invalide à 20 % a déjà eu un accident, un cancer ou une autre maladie grave.

 Source
Partager cet article
Repost0

commentaires

Les Yeux Ouverts

  • : LES YEUX OUVERTS
  • : INFORMATIONS, ECLAIRAGES ET REFLEXIONS DESTINES AUX PERSONNES DE BONNE VOLONTE POUR AIDER A VOIR, COMPRENDRE ET AGIR POUR LE BIEN COMMUN DE TOUS. "Etre informé, c'est être libre" Alfred SAUVY " Le bien que nous pouvons faire et que nous ne faisons pas, personne ne le fera à notre place" Elizabeth MONTFORT
  • Contact

Archives