Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 06:30

b-copie-2.jpg

 

Interrogé à propos du scandale des prêtres pédophiles, le Cardinal Barbarin déclare :

 

 "Rappelez-vous l’expression utilisée par Benoît XVI, dans la Lettre aux catholiques d’Irlande : il parle de ces cas de pédophilie qui «ont assombri la lumière de l’Évangile à un degré que pas même des siècles de persécution ne sont parvenus à atteindre». C’est éloquent… et effectivement, c’est effroyable ; et pourtant, il y en a eu, des contre-témoignages et des trahisons, dans l’Église, en vingt siècles d’histoire ! Mais on perçoit à quel point le pape est marqué, il vit ces événements comme une épreuve terrible. [...]

 

Dans ma propre histoire, il me semble que la crise des années 1970, où un nombre considérable de prêtres est parti, a été aussi très douloureuse. On n’ose pas encore en parler, car il s’agit d’une blessure profonde. Il y avait en France près de 40 000 prêtres et, en dix ans, entre 8 000 et 10 000 ont quitté le ministère. Une saignée incroyable ! J’ai été ordonné dans cette période et j’avais le sentiment que certains me regardaient en se demandant : « Et celui-là, tiendra-t-il ou ne tiendra-t-il pas ? »"

 

A propos de l'argent, de la crise, et encore de la pédophilie, Mgr Barbarin répond aux journalistes de La Montagne :

Mgr barbarin

 

Quel peut être le message de l'Église face à ce phénomène [la crise]  ?

 

Je disais très souvent, en référence à une parole du Christ dans l'Évangile, que "l'argent rend fou". Nombreux étaient ceux qui souriaient lorsque je reprenais cette citation. L'argent est certes un bien nécessaire pour vivre, construire, mais il peut rendre fou. Et on en a la preuve aujourd'hui. On a atteint la folie des grandeurs.

 

D'un côté on explique aux gens qu'il n'y a plus d'argent et qu'il faut se serrer la ceinture, de l'autre on injecte des milliards pour sauver les banques. Quand l'argent s'occupe essentiellement de l'argent, le système ne peut pas fonctionner (...)

 

L'Église catholique aussi traverse une crise suite aux affaires de pédophilie. Pensez-vous qu'elles puissent détourner les croyants de leur foi ?

 

Ces affaires sont extrêmement graves. Pensons d'abord à ces personnes qui, dès leur enfance, ont été blessées pour la vie entière. C'est encore plus écoeurant quand le coupable est un prêtre. Que les affaires aient été révélées, c'est une bonne chose. Cela a crevé l'abcès, rompu le silence. Les croyants ne se sont pas détournés de la foi et continuent à faire confiance à l'Église. En pleine crise, lors de notre pèlerinage à Ars, nous étions 10.000, 3.000 pèlerins de plus que la dernière fois. Et tous ces gens étaient venus en famille. Les croyants n'ont pas perdu leur confiance dans les serviteurs de Dieu. Parce que nous sommes aussi et surtout des serviteurs des hommes. L'amour de Dieu est plus fort que tout, il sera toujours victorieux."

 

Source  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les Yeux Ouverts

  • : LES YEUX OUVERTS
  • : INFORMATIONS, ECLAIRAGES ET REFLEXIONS DESTINES AUX PERSONNES DE BONNE VOLONTE POUR AIDER A VOIR, COMPRENDRE ET AGIR POUR LE BIEN COMMUN DE TOUS. "Etre informé, c'est être libre" Alfred SAUVY " Le bien que nous pouvons faire et que nous ne faisons pas, personne ne le fera à notre place" Elizabeth MONTFORT
  • Contact

Archives