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16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 18:25

Monsieur Luc CHATEL
Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
110 rue de Grenelle
75007 PARIS

 

Monsieur le Ministre,

 

En acceptant cette année la modification du contenu de l'enseignement de l'éducation nationale, délivré aux élèves de 1ere en sciences de la vie et de la terre pour y insérer un chapitre « Devenir homme ou femme », vous avez inscrit la théorie du genre dans la sphère publique. Comme nos quatre-vingts collègues de l’Assemblée Nationale, nous souhaitons vous interpeller. En effet, après sept questions écrites, le Sénat entend poursuivre la réflexion sur l'inscription d'une théorie sociologique dans un chapitre de biologie.


La distinction du sexe et du genre provient de l'expérience des premiers services d'endocrinologie pédiatrique aux Etats-Unis, qui ont travaillé sur les complications dans la différenciation de la sexuation de certains patients, telles le pseudohermaphrodisme. A l’origine scientifique, cette analyse est devenue militante notamment reprise par le mouvement Queer dès les années 90. Or, seule la version militante de cette théorie a été reprise dans les manuels, alors même que l'éducation nationale doit s'affranchir d’une part des polémiques sociologiques, d’autre part de toute intrusion dans la libre conscience des élèves selon l’esprit de la lettre de Jules Ferry aux instituteurs du 17 novembre 1883 : « vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée, qui est la conscience de l’enfant ».


S’il faut veiller à l’égalité des droits entre hommes et femmes et dénoncer la suprématie de l’un sur l’autre, l’importance des facteurs biologiques autant que culturels ne peut être niée sauf à vouloir bouleverser notre société en fragilisant la famille, qui est sa structure de base, et l’individu.


C'est la raison pour laquelle nous vos demandons instamment :

  1. De faire retirer la mention de la théorie du genre présentée dans les manuels de SVT par Hatier, Hachette, Bordas et, à tout le moins, de s’opposer à ce qu’ils soient utilisés en classe ;
  2. De garantir aux élèves que ce chapitre ne pourra faire l’objet d’un sujet au baccalauréat ;
  3. D'instituer un label « Education Nationale » pour les manuels respectant strictement les directives du programme données par le Ministère ;
  4. De faire participer des parlementaires à la validation des manuels au sein de la direction générale de l’enseignement scolaire.

 

Nous vous remercions d'avance pour votre attention face à cette question qui soulève l'inquiétude de nos concitoyens, et dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'assurance de notre haute considération.

 

La liste des sifgnataires

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