Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 08:00
image sexes


En cette veille de Noël, le collectif publisexisme se mobilise contre les jouets sexistes qui divisent filles et garçons...(Interview paru dans "L'express.fr" du 18 décembre 2009 )




Qu'entendez-vous par jouets sexistes?


Les jouets sexistes sont calqués sur le monde des adultes et contribuent à perpétuer la mauvaise répartition des tâches. Lorsqu'on offre, par exemple, à une fillette de trois ans, un faux fer à repasser ou une marchande, comment s'étonner que 20 ans plus tard, elle écope de l'essentiel des corvées au sein du couple? Les garçons de leur côté reçoivent plutôt des jeux de construction, des établis ou des jeux d'adresse. Les enfants sont conditionnés dès leur plus jeune âge et enfermés dans un rôle.


Mais dans la majorité des cas, ce sont les petites filles elles-mêmes qui commandent une poupée ou une dînette...


Oui, les enfants demandent à recevoir ce genre de jouets. Mais c'est parce qu'ils sont conditionnés, dès le plus jeune âge, à cette catégorisation! Les catalogues de jouets, les emballages et d'une manière plus générale, les publicités, dépeignent, par exemple, une image de la famille dans laquelle les garçons jouent aux Lego et les filles à la dînette. De nombreux parents rechignent encore à offrir une poupée ou une dînette à un garçon... ou même à l'habiller en rose car c'est mal vu par la société. Les enfants se rendent compte de ces normes et adaptent leur comportement.


Si l'on ne veut pas tomber dans les clichés sexistes, que peut-on offrir à son enfant?


La plupart des livres, des jeux de société ou des jeux d'habileté plaisent aussi bien aux filles qu'aux garçons et ne véhiculent aucun clichés. Nous avons également sélectionné, au sein du collectif, toute une série de jouets pour les fêtes de Noël qui sensibilisent les enfants dès leur plus jeune âge à la problématique sexiste.


COMMENTAIRE DE "CITE & CULTURE" : Idéologie, quand tu nous tiens ! Heureusement que le politiquement correct ne tue pas !




Partager cet article
Repost0

commentaires

Les Yeux Ouverts

  • : LES YEUX OUVERTS
  • : INFORMATIONS, ECLAIRAGES ET REFLEXIONS DESTINES AUX PERSONNES DE BONNE VOLONTE POUR AIDER A VOIR, COMPRENDRE ET AGIR POUR LE BIEN COMMUN DE TOUS. "Etre informé, c'est être libre" Alfred SAUVY " Le bien que nous pouvons faire et que nous ne faisons pas, personne ne le fera à notre place" Elizabeth MONTFORT
  • Contact

Archives