Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 06:30

golgota_picnic.jpgJe vous propose de lire cette lettre rédigée par "Pneumatis" que je remercie de son autorisation à la publier sur mon blog. Vous pouvez vous en inspirer pour vous aussi faire entendre votre voix ! Si je ne suis pas toujours ok avec lui, il m'apparaît que son initiative est positive : alors, pourquoi ne pas appuyer ?

 

Madame, Monsieur,

 

A partir du 8 décembre, la pièce Golgota Picnic, mise en scène par Rodrigo Garcia, sera jouée au théâtre du Rond-Point à Paris dans le cadre du festival d’automne qui co-produit cette oeuvre. Dans cette pièce, l’auteur entend démontrer que l’iconographie chrétienne est l’image même de la terreur et de la barbarie. Par le détournement de cette iconographie, il suscite la peur de la culture chrétienne, représentative pour lui d’un monde d’hyperconsommation, pour mieux pouvoir la dénoncer.


A travers cet amalgame entre la culture chrétienne et la terreur, la pièce dénigre non seulement les racines culturelles de notre pays, mais viole également le fondement cultuel des chrétiens. Dans un pays qui attache autant d’importance à la liberté d’expression, la critique des religions est un droit qu’il ne convient aucunement de remettre en cause. Cependant, cette critique ne devrait évidemment faire l’objet d’aucun financement ni d’aucune promotion publique, eut égard au principe de laïcité. Car de même que la république ne subventionne aucun culte, il va de soi qu’elle n’a pas non plus à en financer le dénigrement ni l’insulte.


J’attire votre attention sur le fait que l’auteur de la pièce use sciemment de ce dénigrement à des fins mercantiles, puisqu’il dit lui-même dans un entretien pour le festival d’automne parisien : « Mes pièces sont toujours mal reçues. Une bonne partie du public est bête : il continue à remplir les théâtres, parfois juste pour réprouver ce qu’il voit. […] En ce qui me concerne, le comportement de ces gens porte ses fruits : vu qu’ils paient leur billet d’entrée, ils nous permettent de gagner de l’argent pour vivre. » Voilà ce que vous dit l’auteur de cette production du festival d’automne parisien.


A l’exemple du récent rassemblement interreligieux à Assise, où plus de 300 dignitaires de toutes les religions, ainsi que des non-croyants, étaient réunis, l’heure est plus que jamais au dialogue et à l’amitié, dans le but commun de servir la paix. Aussi, vous conviendrez que de contribuer financièrement à un fond de commerce, dont le produit a pour vocation de nuire à la paix entre les chrétiens et les non-chrétiens, est pour le moins contraire à l’esprit d’un pays qui se veut profondément humaniste, soucieux de la paix et du respect de chacun.

 

En vous remerciant pour la considération que vous porterez à ce message, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Lettre envoyée pour l'heure au ministre de la culture et à son secrétariat général, ainsi qu'à la mairie de Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les Yeux Ouverts

  • : LES YEUX OUVERTS
  • : INFORMATIONS, ECLAIRAGES ET REFLEXIONS DESTINES AUX PERSONNES DE BONNE VOLONTE POUR AIDER A VOIR, COMPRENDRE ET AGIR POUR LE BIEN COMMUN DE TOUS. "Etre informé, c'est être libre" Alfred SAUVY " Le bien que nous pouvons faire et que nous ne faisons pas, personne ne le fera à notre place" Elizabeth MONTFORT
  • Contact

Archives