Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 20:00
Gilles-BOURDOULEIX.jpg






Gilles BOURDOULEIX répond à notre courrier en date du 17 décembre 2009.

Notre courrier :


Monsieur le Député maire,

Comme vous le savez, une proposition de loi a été déposée par le député Christian Vanneste proposant de réserver l’adoption des enfants aux couples mariés. Cette démarche nous paraît salutaire et de nature à prendre en compte le droit et le bien des enfants adoptés à être accueillis dans une famille fondée et construite sur le mariage d’un homme et d’une femme. En effet, comme l’écrit Christian Vanneste :
"Avoir un enfant est un projet de couple, un enfant a besoin d’un père et d’une mère pour s’épanouir. La famille, ce n’est pas un lieu symbolique, c’est le lieu où la société se perpétue non seulement physiquement, lorsqu’on a des enfants, mais aussi sur le plan de l’enseignement de ce qui est essentiel, à savoir les valeurs. La famille est le premier lieu de l’intégration sociale, c’est le couple formé par la mère, le père et qui élève et éduque des enfants. Et ce choix doit être fait lucidement parce qu’il est le fondement même, non seulement de la société d’aujourd’hui, mais aussi de son devenir…" ( L'intégralité de cette proposition est sur le site internet de Christian Vanneste )

Peut-être amendable, cette proposition a le mérite de non seulement clarifier des situations qui ne le sont pas et que décrit la proposition en question mais aussi de poser des choix politiques fondés sur le bien commun.

Nous sommes bien évidemment à l’écoute de votre avis sur cette proposition et vous serions reconnaissants de bien vouloir nous l’exprimer.

Réponse de Gilles BOURDOULEIX en date du 21 décembre 2009

J’ai bien reçu votre courrier concernant la proposition de Monsieur VANNESTE.

Une fois de plus, à partir d’un cas particulier qui s’inscrit dans la demande d’une infime minorité, on cherche à légiférer en sombrant dans la caricature et en pénalisant des victimes collatérales.

Libre à vous de partager l’obsession homophobe de Monsieur VANNESTE. Je n’apprécie pas plus cette attitude que celle de certains lobbies homosexuels.
Avez-vous pensé aux couples vivant en union libre, donc officiellement composés de 2 célibataires  au plan juridique et qui souhaitent adopter ? Peut-être voulez-vous leur interdire cette possibilité ?

Avez-vous pensé, en jetant l’anathème sur les personnes seules élevant un enfant, aux mères célibataires, parfois par choix, parfois par accident de la vie ? Peut-être voulez-vous leur enlever leur enfant ?

Personnellement, au-delà de mes fonctions, je m’opposerai avec force au texte de monsieur VANNESTE. Avec une telle législation, il se trouve que mon père serait resté orphelin et que je n’aurais pas eu de grand-mère maternelle.

Battez-vous pour défendre les valeurs de la famille. Vous gagnerez en crédibilité.

Mais ces valeurs ne se justifient pas en jugeant les autres quand ils sont différents. Elles se justifient par elles-mêmes à condition qu’elles reposent dans leur présentation sur un fondement de tolérance humaniste.

L’intégrisme en quelque domaine que ce soit n’a jamais fait avancer l’humanité.
J’imagine qu’à ce rythme-là, la prochaine proposition de Monsieur VANNESTE sera de rétablir l’étoile rose !

Notre commentaire :

Si nous entendons l'histoire personnelle de Monsieur BOURDOULEIX, nous entendons aussi la  rhétorique et le vocabulaire utilisés qui sont inadmossibles de la part d'un représentant de la République. Observez les mots : sombrant, caricature, pénalisant, obsession, homophobe, anathème, jugement, interdiction, intégrisme et cerise sur le gâteau : ETOILE ROSE ! Cette allusion au nazisme est particulièrement écoeurante.
Et nous fait penser aussi à cette rengaine :  "Il a dit la vérité, il doit être exécuté ! ».


Et vous, vous en pensez quoi ?

  • Adresses utiles:
    • Mairie
      Place Jean Moulin
      49300 Cholet
      Téléphone : 02 41 49 25 08
      Télécopie : 02 41 49 26 26
    • Permanence parlementaire
      7 Rue Travot
      49300 Cholet
      Téléphone : 02 41 70 03 51
      Télécopie : 02 41 49 13 52
    • gbourdouleix@ville-cholet.fr

PS : Pour mémoire, les engagements de Gilles BOURDOULEIX  à l’occasion des élections législatives 2002 :
« Je  suis favorable :
à la mise en place d’une politique familiale ambitieuse
à renforcer la protection de l’enfance
à ce que le législateur déclare la pédophilie crime contre l’humanité

Je suis défavorable :
A l’adoption d’enfants par des homosexuels


Partager cet article

Repost 0
Published by CITE et CULTURE - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Les Yeux Ouverts

  • : LES YEUX OUVERTS
  • LES YEUX OUVERTS
  • : INFORMATIONS, ECLAIRAGES ET REFLEXIONS DESTINES AUX PERSONNES DE BONNE VOLONTE POUR AIDER A VOIR, COMPRENDRE ET AGIR POUR LE BIEN COMMUN DE TOUS. "Etre informé, c'est être libre" Alfred SAUVY " Le bien que nous pouvons faire et que nous ne faisons pas, personne ne le fera à notre place" Elizabeth MONTFORT
  • Contact

Archives